Découvrez la thématique

La Semaine de la langue française et de la Francophonie vous invite à mettre à l'honneur le thème de l'air du 13 au 21 mars 2021.

Cette 26e édition invite chacun à s’inspirer des mots autour de la thématique : « la Semaine de la langue française et de la Francophonie, un bol d'air ! ».

 

L'air, une ressource naturelle, une frontière à franchir

L’air est en effet un bien commun à préserver pour l’avenir de l’humanité. On l’associe à la mobilité et à la circulation, au voyage. Il évoque symboliquement l'aventure, une frontière à franchir.

 

L'air, souffle de vie

Source de sensations, selon qu’il est chaud ou froid, qu'il embaume ou empeste, l’air est aussi ce souffle de vie qui nous relie aux autres. Il est bien entendu lié à l'énergie et à la santé, mais évoque également la création artistique, l'inspiration poétique, la musique.

 

2020-2021, année de la bande dessinée

La France met la bande-dessinée à l'honneur en 2020 et 2021. Les œuvres de ce genre littéraire nous invitent souvent au voyage et à l'aventure, nous incitent à changer d'air, nous dépeignent des paysages à couper le souffle et nous font respirer l'air de contrées lointaines...
La bande-dessinée et ses bulles, comme autant de ballons qui prennent leur envol au fil des pages, sera mise en lumière au cours de cette 26e édition de la Semaine.

Laissez-vous porter par le souffle de votre imagination !