Découvrez la thématique

La Semaine de la langue française et de la Francophonie vous invite à mettre à l'honneur le thème de temps du 18 au 26 mars 2023.

La thématique « Une Semaine à tous les temps ? » nous invite à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, notamment en jouant avec les mots francophones qui les expriment. Ces mots, qui proviennent des cinq continents, révèlent les cultures de leurs locuteurs, expriment leur rapport au monde.

Ces mots sont nombreux et révèlent les multiples facettes du temps : « durée » (le temps qui passe), « météorologie » (le temps qu’il fait), « année-lumière » (la distance et l’espace parcourue par le temps), etc. 

La langue française traverse toutes les disciplines artistiques, est présente dans tous secteurs de la société, du théâtre, du slam et de la poésie, à la science, l’histoire, les arts plastiques, la philosophie. 

On peut ainsi trouver de nombreuses manières de jouer avec la langue française autour de ce thème : les contes de fées (temps figé, ralenti, accéléré pour certains protagonistes), la poésie, le roman et la science-fiction (Baudelaire, Proust et Asimov parmi tant d’autres ont questionné le rapport au temps et à la narration), les mathématiques et la physique (notion d’espace-temps), les sciences naturelles (qui prédisent les phénomènes atmosphériques), l’histoire (notions d’époques, d’âges, de chronologie, d’événements clés, traduisant le temps court ou le temps long), etc.