Un voyage d(é)tonnant en Bourgogne-Franche-Comté

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la région Bourgogne-Franche-Comté met à l’honneur de nombreux évènements (d)étonnants dans l’objectif de faire mieux apprécier la diversité et la richesse de la communauté des 300 millions de francophones à travers le monde. En avant !

Des mots qui voyagent

L’Atelier de l’Exil à Lons-Le-Saunier, vous propose du 15 au 18 mars à 19h30 des « apéro-découvertes » à travers des lectures musicales autour de la littérature africaine. Accompagné d’un verre, ce moment sera l’occasion idéale de découvrir tout un pan de la littérature francophone par le biais de romans et de nouvelles. Pensées par des écrivains africains installés en France ou en Europe mais aussi par des Français résidant en Afrique, ces quatre lectures musicales se proposent d’être autant d’invitations à la célébration de la beauté de la langue de Molière comme le soulignent les organisateurs : « La Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa modernité ».

En savoir plus

 

Un voyage d(é)tonnant !

De son côté, la Maison Commune dans le Jura vous invite le mercredi 16 mars de 16h à 20h à la présentation du podcast Place de la Liberté créée par Mathilde Auvillain, Muriel Drénou et Lucie Khettal avec des apprenants en français. Dans un café imaginaire, au cœur de la région qui a vu naître le compositeur de la Marseillaise, Rouget de Lisle, une journaliste et une formatrice en Français Langue Etrangère (FLE), tendent leur micro à des Syriens, Centrafricains, Albanais, Rwandais ou encore des Afghans. Originaires de tant de pays lointains, tous partagent un point commun : leurs voyages les ont menés dans le Jura. Au fil des cinq épisodes, ces hommes et ces femmes racontent leur voyage, leurs aventures et leur amour pour leur pays d'accueil. Voyage multiculturel d(é)tonnant en version originale : le français, langue étrangère mais aussi langue d'intégration.

En savoir plus

 

(D)étonnons avec les mots !

Afin de parfaire votre périple, rendez-vous à la bibliothèque municipale de La-Charité-sur-Loire. Claude Brévot vous accueille le samedi 19 mars à 10h pour l’évènement gratuit « (D)étonnons avec les mots, saperlipopette ! ». Il vous guidera pour décortiquer des mots et jongler avec les sons. Pour beaucoup, l’écriture peut s’avérer être un exercice compliqué mais à l’aide d’un atelier accessible et vivant et d’une méthode bien rodée, l’auteur vous propose de renverser la tendance. Son crédo ? S’amuser en écrivant, écrire en s’amusant !

En savoir plus