La francophonie, c’est aussi en l’Afrique !

Les Francophones sont nombreux sur le continent africain et ils ont bien l’intention de célébrer la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Si l’initiative, « Dis-moi dix mots », est largement relayée, la richesse de la langue de Molière et de Senghor y est aussi explorée de mille manières !

« Dis-moi dix mots » et tellement plus encore…

Tout d’abord rendez-vous au Maroc où l’Institut français d’Agadir propose à chacun d’explorer différents modes d’expression de la langue française : chanter, dessiner, écrire, filmer, slamer… Une seule consigne : ni frontière ni limite !

En savoir plus

Le Centre culturel franco-nigérien (CCFN) Jean Rouch de Niamey au Niger ouvre un atelier d’écriture où la poésie est célébrée sous toutes ses formes. Que ses dix mots inspirent proses, vers classiques ou libres, un seul mot d’ordre : laisser libre court à son imagination et offrir un poème inédit et (d)étonnant.

En savoir plus

Lors de la kermesse de la Francophonie qu’organise l’école française des grands Lacs de Kampala, en Ouganda, savoirs-faire artisanaux, musiques, chants, danses viendront célébrer la langue française ! En plus de présentation d’auteurs et d’œuvres francophones, les plus gourmands auront eux aussi droit à leur part de gâteau, en répond à un quizz lors de leur balade sur les stands. Ambiance (d)étonnante assurée !

En savoir plus

Le concours de la « "Boîte qui étonne" & "Calligraphie" organisé par l’Alliance française d’Antsirabe de Madagascar propose de composer des lettres en papier inspirées d’un des dix mots, et de les orner de dessins, peinture, découpages… ou de bien d’autres (d)étonnantes idées. 
Ce sera également, l’occasion de célébrer le Printemps des poètes avec par exemple l’écriture de Haïkus, ces courts poèmes japonais, qui comporteront chacun un des dix mots magiques de l’année.

En savoir plus

 

L’Afrique d’art et de lettres

Du 12 au 20 mars, de nombreux programmes artistique et pédagogiques francophones sont proposés à l’Alliance française de Port Harcourt au Nigéria. À noter notamment, une foire (d)étonnante autour de spécialités culinaires qui donne (aussi) rendez-vous à la communauté de francophone.

Pour en savoir plus

L’Institut français de Guinée équatoriale à Malabo organise son concours de la Francophonie en réunissant 10 écoles de la ville.  Le 11 mars, 60 élèves participeront à 5 épreuves sous l’œil expert du jury : dictée, culture générale francophone, poésie, chant, danse… ça (d)étonne !

En savoir plus