L’Asie au rendez-vous de la Francophonie !

Sur le continent asiatique, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est bien décidée à surprendre entre événements pédagogiques, littéraires et mathématiques. Un puit d’inventivité (d)étonnante pour célébrer la langue de Molière au-delà des frontières.

Et si le français m’était compté …

Tout d’abord, c’est l’histoire d’une rencontre entre plusieurs cultures, plusieurs langues qui se mélangent et font le lien entre deux disciplines ancestrales, les mathématiques et la littérature, qui semblent pourtant opposées à première vue. Ici pourtant, elles se réunissent autour de la Francophonie. Le samedi 12 mars, le Qatar jette une « calculatrice à la mer », comme d’autres y envoient des bouteilles en espérant les voir s’échouer entre des mains expertes. Ce sont pour l’occasion celles des élèves de CM2 de l’établissement Voltaire al Waab qui écriront les énoncés de problèmes mathématiques en faisant découvrir leur culture et la langue de leur pays. Ce concours de « Maths sans problème ! » destiné aux élèves de CE1 à la 6e est ouvert à l’international et a vocation à réconcilier les élèves avec les mathématiques sans pour autant leur raconter des histoires… si ce n’est celles (d)étonnantes d’un pays et de la Francophonie.

En savoir plus

 

Un parterre de talents

Au lycée français de Singapour, la langue française est mise à l’honneur dans toutes ses dimensions le lundi 21 mars de 12h à 18h. La ville-jardin qu’est Singapour est bien décidée à cultiver pour l’événement toutes les richesses de la langue de Molière, et à y voir fleurir de jeunes talents. Le rallye interlangue d’orthographe et de création littéraire et artistique est rythmé par quatre grandes étapes chacune plus (d)étonnante : la production de texte en français autour de dix mots, une dictée en langue francophone, un concours de la meilleure œuvre artistique sous forme de calligramme par exemple ainsi qu’un concours d’épellation de mots plurilingues. À vos marques ? Prêt ? Feu, ça va (d)étonner !

En savoir plus

 

Que la lumière soit…

À Taïwan, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et à l’occasion de la journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, la librairie française Le Pigeonnier organise à 19h30 une soirée d’écoute de textes et de chants. Ils célèbreront la femme et ses représentations dans la littérature. Françoise Zylberberg, qui tient à Taïpei la seule librairie francophone de l’île, saura (d)étonner sur le thème « De la femme vient la lumière ».

En savoir plus