Il était une fois en Amérique…

Sur le continent aux mille histoires, la Semaine de la langue française et de la Francophonie s’invente ou se réinvente, s’écrit, et s’écoute. Autant de récits (d)étonnants qui font (re)vivre la langue de Molière au-delà des mers et des océans.

Fantastique(s) français !

Sur la côte Ouest des États-Unis, la langue française se met en scène dans le cadre du festival du court métrage francophone organisé le 4 mars par le lycée français de San-Francisco. Un fantastique événement pour une langue qui l’est tout autant ! La manifestation présentera les courts-métrages issus d’un concours de nouvelles fantastiques initié par les élèves de classe de 4e. Frissons (d)étonnants assurés !

En savoir plus

La vie (des auteurs francophones), mode d’emploi ! Sur la côte Est, à New-York, la plateforme « Rencontre des auteurs francophone », qui leur consacre tout au long de l’année des interviews filmées, devient quotidienne pour l’occasion et propose chaque jour deux portraits. Ce sont au total 15 témoignages qui brosseront (d)étonnantes vies d’écrivains utilisant le français à l’étranger. Le réseau littéraire se déploiera aussi sur les réseaux sociaux, Facebook et YouTube, en live ou en différé.

En savoir plus

 

L’excellence à la française

À Toluca au Mexique, l’association de la Défense de la Langue Française (DLF) renouvelle le jeudi 24 mars de 17h à 19h son concours de la langue française qui valorise la maîtrise linguistique et culturelle de cette dernière. Ouvert à tous les étudiants français dans le monde, le plus (d)étonnant d’entre eux et lauréat du Concours de la plume d’Or édition 2022, s’envolera pour Paris en invité. 

En savoir plus

Au pays des cariocas, la Semaine de la langue française et de la Francophonie fera résonner le thème « ça (d)étonne ! » et le plaisir de lire en français. Au Brésil, à Fortaleza, le projet « Atelier FLE de lecture express.com-en ligne » qui se tiendra le vendredi 18 mars à 10h s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique « Atelier de lecture virtuelle en langue étrangère
(LE) ». Il permettra à toutes celles et tous ceux ayant une connaissance suffisante du français d’étonner et de détonner, à l’oral comme à l’écrit. De l’art d’apprendre et de se perfectionner, le tout en s’amusant !

En savoir plus