En Occitanie les mots dans tous leurs états

Performance de barde, calligraphie, concours d’œuvres d’arts, la Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de jouer avec la langue française sous toutes ses formes. Dans la région Occitanie, les initiatives (d)étonnantes se multiplient pour tous les amoureux de la langue française.

Complètement « timbrée »

« Kaï », « divulgacher », « ébaubi », « saperlipopette »… autant de mots présents et pourtant très peu utilisés. Pour remédier à cela, l’association Le Lecteur du Val à Noueilles (Haute-Garonne), organise un grand concours d’art postal. L'art postal, c'est simple comme une lettre à la poste. Il suffit de choisir un mot parmi les dix proposés par l’association et de l’illustrer sur une enveloppe. Toutes les formes d’arts sont acceptées, de la peinture aux collages en passant par la broderie. Une discipline
« timbrée » mais très accessible, dont la seule limite est votre imagination : timbrer, poster c’est aussi créer ! La date limite du concours est fixée au 12 mars, le cachet de la poste faisant plus foi que jamais.

En savoir plus

 

Le « va-t-en-vers »

À l’origine les bardes étaient des poètes qui célébraient les héros celtes et leurs exploits. À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, Eric Enderlin « le barde de Gascogne » enfile ses plus belles chausses pour célébrer la langue française. Volontiers lyrique et faisant preuve d’auto-dérision, ainsi s’auto-qualifie-t-il de « plus grand poète de tout l’étang », l’auteur joue avec les mots, les expressions et les traditions pour faire de la langue française une langue (d)étonnante. Il interprétera des créations de son répertoire qui « tonnent, étonnent, détonent et détonnent », et, pour varier les plaisirs, le poète déclamera des textes d'auteurs contemporains et plus anciens. Pour découvrir ou redécouvrir ces textes, l’auteur vous invite au sein du magnifique cadre de la forêt de « la terre des bardes » à Berdoues (Gers) le 12 mars à 17h.

En savoir plus

 

Un concours (d)étonnant !

Avant de conclure votre périple (d)étonnant en Occitanie, découvrez l’association Arts en Fenouilledes (Pyrénées-Orientales). Pour l’occasion l’association culturelle organise le concours « Dis-moi dix mots : ça détonne ! » qui s’inscrit plus largement dans le cadre de l’événement international éponyme. Autour de 10 mots parmi lesquels on trouve « pince-moi », « farcer » et
« décaler », les bénévoles vous proposent de créer des œuvres d’arts. Tous les supports et toutes les techniques sont acceptés même les plus… décalés ! La seule limite est le temps puisque la date pour rendre vos œuvres est fixée au 10 mars. Les différentes créations seront par la suite exposées virtuellement sur le site de l’association Art en Fenouilledes du 12 au 20 mars. 

En savoir plus