En Europe, le français résonne et (d)étonne !

Pour cette 27e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le français (d)étonne en Europe et se décline sous toutes ses formes. Un bel hommage de nos voisins européens. C’est du sérieux, mais pas que !

Le français ? Simple comme un jeu d’enfant !

Qui peut mieux que la jeunesse porter la parole d’une culture dans toutes ses dimensions ? Direction l’Allemagne où les lectrices et les lecteurs FranceMobil proposent des animations autour du monde et de la chanson francophones et plus largement de la Francophonie. C’est ainsi au sein d’établissements scolaires qu’il est proposé d’apprendre la langue de Molière autant que d’en découvrir la culture, le tout en s’amusant, bien entendu ! 

En savoir plus

Les Italiens du lycée Léonard de Vinci à l’Instituto Comprensivo, proposent aux élèves de trois classes d’exprimer les traditions francophones et les personnalités marquantes de la Francophonie à travers la 11e édition d’Expolangue française. Les affichettes seront exposées en format numérique…de quoi savourer ces créations un peu plus longtemps.

En savoir plus

Les saveurs de la langue française 
Il y en aura pour tous les goûts ! Car si la langue de Molière est connue pour son mordant, elle ne manque en effet pas de saveurs… au sens propre ! À Bucarest en Roumanie, on célèbre la « cuisine et la Francophonie », la culture du (bon) goût à la française qui constitue en partie l’histoire et la culture d’un pays, et au-delà de l’Europe tout entière. 

En savoir plus

Au sens figuré, en Pologne, on savoure les subtilités de la langue française par la publication quotidienne de jeux de mots sur les réseaux sociaux. Avec « Jouons avec les mots ! » tout au long de la Semaine, des mots mêlés et des lettres en désordre tisseront sur la toile, de Facebook à Twitter en passant par Instagram, une approche ludique de la langue française.

En savoir plus

 

Le français, la langue de toutes les expressions

La langue française est aussi explorée dans toutes ses formes. L’approche pluridisciplinaire de « dis-moi, dessine-moi, chante-moi tes 10 mots qui (d)étonnent, sous le signe de la créativité » en Roumanie, offre aux jeunes l’occasion d’exprimer le français dans toutes ses dimensions au sein d’une exposition, concours et spectacle.

En savoir plus

Les Romains misent sur le 7e art pour la 12e édition de Francofilm, festival de cinéma qui propose des projections de films français en version originale. « Suite (et fin) française » avec la rencontre à Modene en Italie de Teresa Lussone responsable de la nouvelle édition et de la traduction en italien du chef d’œuvre d’Irene Némirovsky, ouvrant les possibilités d’une langue à dialoguer avec tous les possibles.

En savoir plus