Dans les Hauts-de-France les artistes entrent en piste !

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie les artistes se mobilisent, ils sont auteurs, chanteurs, écrivains. Dans les Hauts-de-France, ils ont répondu à l’appel afin de donner un ton original à cette édition (d)étonnante !

Une artiste aux multiples talents

Dans un premier temps, direction la ville de Tourcoing (Nord) avec l’évènement « Goûteurs de livres » au sein de la ludothèque Colette. Pour l’occasion, retrouvez l’artiste Nawel Ben Kraïem. La franco-tunisienne a plus d’une corde à son arc, elle est à la fois auteure-compositrice-interprète, productrice et actrice. Elle a à cœur de partager son expérience et son savoir-faire puisqu’en parallèle de sa carrière, elle anime aussi des ateliers d’écriture à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. À Tourcoing, elle sera présente pour un atelier de discussion et d’échange autour des livres. Dès 8 ans si vous aimez lire, un peu, beaucoup, à la folie… ou pas du tout, n’hésitez pas à la rejoindre le mercredi 16 mars à 15h30 ! Ce sera l’occasion de discuter dans une ambiance décontractée de vos coups de cœur du moment.

En savoir plus

 

« C'est le Nord ! »

Par la suite, si vous êtes d’humeur aux bêtises, rendez-vous à Cambrai (Nord) pour une rencontre littéraire avec Annie Degroote à la médiathèque Le Labo. Depuis 1994 et son premier roman La kermesse du diable, l’écrivaine nordiste n’a cessé d’affirmer son amour pour la région au travers d’une vingtaine de publications. Un amour réciproque puisqu’en 2018 la cité d’Hazebrouck lui décerne la médaille d’honneur de la ville pour sa contribution au rayonnement de la Flandre. Aujourd’hui elle a accepté d'être la marraine de la dictée adulte 2022 de France-Québec Francophonie, initiée par Cambrésis Hainaut Québec. Au cours de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et pendant la dictée adulte à Cambrai, elle viendra à la rencontre de ses lecteurs le vendredi 18 mars à 18h. L’occasion idéale de travailler son orthographe tout en ayant l’opportunité de rencontrer Annie Degroote.

En savoir plus

 

La recette de la réussite

Afin de compléter parcours dans les Hauts-de-France, venez à la rencontre de l’écrivain Alain Bron à la médiathèque de Creil (Oise). À ses heures perdues, et pour le plus grand bonheur de ses auditeurs, il anime à la radio une chronique sur l’origine des mots.
Profitant de sa venue à la médiathèque Antoine Chanut le 26 mars à 15h, l’auteur vous proposera de décortiquer, non sans humour, plusieurs expressions sur le thème « Passion d'écrire » suivi d'une présentation de ses livres et d'une dédicace. Sa maitrise de la langue française et de l’humour n’est plus à démontrer, comme en témoigne le résumé de Maux fléchés, son dernier livre : « Salade de truands à l’ardéchoise : saisissez un paroissien ordinaire, laissez mijoter en cellule ; ajoutez un voyou lyonnais et son calibre ; relevez d’une poignée de mauvais garçons, d’une veuve et d’un colonel de gendarmerie mélomane ; assaisonnez de vendettas urbaines et de rancœurs agricoles. Servez chaud au creux d’une vallée perdue. »

En savoir plus