
Tous sur la même longueur d’onde !
De nombreuses initiatives proposent de célébrer la langue française dans toutes ses dimensions à travers documentaires, web-séries, magazines, entretiens ou reportages :
TV5Monde relaie par exemple « Le dictionnaire des francophones », initié par le ministère de la Culture et propose des contenus pédagogiques sur ses plateformes numériques à destination des enseignants et des apprenants français en langue étrangère. Ces derniers sont également conviés sur RFI Savoirs à célébrer la diversité culturelle et la richesse de la langue de Molière avec des ressources sonores d’actualité. La chaîne de télévision propose aussi de nombreuses émissions, telles que « Destination francophonie », « Par monts et par mots », ou encore « Parlons peu parlons bien » qui s’amuse des différents usages d’un mot dans plusieurs pays francophones.
Tous au poste avec la radio RFI, qui préparera l’ouverture à l’automne de la « Cité internationale de la Langue française » à Villers- Cotterêts en lui consacrant une émission spéciale.
(D)étonnants récits !
Si notre langue s’explore de mille et une manières, elle s’illustre avec évidence à travers la littérature.
RFI propose de nombreux sujets durant la semaine, dont une émission invitant l’académicien Dany Laferrière ou une autre encore avec le lauréat du prix d’excellence francophone d’Amérique Paul Serge Forest, pour son roman Tout est Ori.
Sur France 24, Joël Dicker, auteur francophone suisse est à l’honneur de l’émission « À l’Affiche » pour son roman, L’affaire Alaska Sanders.
Les éditions d’information de RFI explorent également la richesse de la Francophonie dans les écrits ou avec des évènements qui ont lieu durant la semaine, tels que « Francophonia » à l’Exposition universelle de Dubaï. C’est aussi sur les ondes que l’on aura le plaisir d’écouter la chanteuse acadienne Émilie Landry, qui nous fera découvrir son bout de Canada. En savoir plus.
Le français capté dans le monde entier !
Le français s’étonne, résonne, (d)étonne aux quatre coins du monde et des ondes.
Durant tout le mois de mars, les rédactions en langues étrangères de RFI proposent des programmes divers et riches autour de la Francophonie. La radio mobilise particulièrement sa programmation durant la semaine éponyme et célèbre la langue de Molière dans le monde francophone. Elle évoque ainsi la place de la langue française en Côte d’Ivoire, ou encore la « francophonie et l’inclusion des femmes », en recevant à l’antenne, dans « Alors on dit quoi ? », Louise Mushikiwabo, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Le 20 mars, l’ensemble de France 24 célèbre la journée de la Francophonie en proposant une grande diversité de sujets portés par des invités soucieux de l’usage de la langue française sur tous les continents.