
Quand le destin s’en mêle
L’histoire du Château est intimement liée à celle de la langue française. En 1539, François Ier y signa une ordonnance historique pour, entre autres, imposer le français dans les actes administratifs et juridiques. Un acte décisif pour la langue française. En somme : « Vale Latinum, salve Gallica ! » (ce qui signifie : « Au revoir le latin, bonjour le
français ! »).
Plus d’un siècle plus tard, Molière a joué au château sa pièce Le Tartuffe, interdite peu après, en raison de la critique religieuse que certains ont pu y voir. De son côté, Madame de Sévigné a rédigé une série de lettres sur Villers-Cotterêts, qui témoignent du luxe qui pouvait y régner dans les années où celui-ci abritait fêtes et festins.
Les murs du château, s’ils ont bien des oreilles, ont pu entendre les premiers mots d’Alexandre Dumas, qui est né dans la ville de Villers-Cotterêts. L’auteur français, mondialement connu (notamment pour ses chef-d’œuvre Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo), est né non loin du château le 24 juillet 1802 et y a grandi jusque dans les années 1820.
Un château pour une cité
Le château fait l’objet de travaux de restauration, pour se métamorphoser à nouveau et devenir en 2022, la Cité Internationale de la langue française. Un espace unique où chacun pourra découvrir toute la richesse du monde francophone. Loin de n’être qu’un musée, la Cité internationale de la langue française a été conçue comme un véritable « laboratoire », reflétant tout ce qu’il peut y avoir de vivant et de vibrant dans l’histoire et la pratique d’une langue.
La Cité sera pour ses visiteurs, un parcours de visite permanent autour de la langue française. Ouvert à tous, le lieu sera animé par une programmation pluridisciplinaire d’expositions et de spectacles. Artistes, chercheurs et entrepreneurs pourront y venir en résidence. Des activités de formation au français et d’ateliers éducatifs y seront également proposés.
Qui dit Semaine de la langue française et de la Francophonie dit programmation unique et (d)étonnante !
Du 12 au 20 mars 2022, plusieurs événements d’exception ont lieu à Villers-Cotterêts, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Pour célébrer la pré-ouverture de la Cité internationale de la langue française, un dispositif original et ludique est mis sur pieds – ou plutôt sur roues – avec Ecouter-Parler, le laboratoire mobile de langues. Le camion est ouvert aux visiteurs pour des activités variées : jeu sonore sur le français, échantillons sonores des langues de France et des variétés de français, œuvre numérique interactive, dispositif de ressources pour la maîtrise du français, séances d’enregistrement avec le public… En bref, une invitation à découvrir et vivre la langue française sous toutes ses coutures !
Au programme de la Semaine également : « Imaginaires francophones » une série de capsules poétiques pour promouvoir la francophonie… Mais aussi des débats, échanges et restitutions d’enquêtes autour de la langue française.
Enfin, dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » lancée par le ministère de la Culture, une série d’événements se déroulera au château et mettra l’accent sur l’importance de la langue dans le lien, la cohésion sociale et les rapports intergénérationnels.
Le saviez-vous ?
Pour ses 5 ans, François Ier ne reçut pas un cheval à bascule ou autre jouet en bois mais… Le Château de Villers-Cotterêts ! C’est le roi Louis XII qui lui offrit le duché de Valois, dans lequel était le château, « en apanage » (comprendre : en cadeau) pour son anniversaire. C’est ce qui marquera le début de la grande histoire du lieu.