
Langue officielle, langue de travail
Le français est l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne1. Elle occupe également une place privilégiée dans certaines instances. C’est ainsi l’une des trois langues effectives de la Commission Européenne (avec l’allemand et l’anglais), et l’une des trois langues de travail au Comité des Représentants Permanents (COREPER). C’est également la langue de délibération de la Cour de Justice de l’Union Européenne, qui rend ses arrêts et ses avis en français, des traductions étant ensuite disponibles dans toutes les autres langues de l’UE. Cependant, même si le multilinguisme est un principe inscrit dans le droit de l’Union européenne, on constate un net recul de l’utilisation du français et des autres langues au sein des instances, au profit de l’anglais notamment.
La diversité linguistique, une richesse pour l’Europe
Un récent rapport intitulé « Diversité linguistique et langue française en Europe »2 a été publié par un groupe de chercheurs en octobre 2021. Il préconise de relancer le multilinguisme, et donc le français, aux seins des institutions, la diversité linguistique étant un levier de la citoyenneté européenne. En effet, une langue plus qu’une façon de parler est une manière d’envisager et de traduire le monde. Parce que la diversité linguistique à laquelle participe le français est une richesse pour l’Europe, les citoyens européens doivent pouvoir être informés des actions de l’UE dans une langue qu’ils comprennent et ils doivent pouvoir communiquer avec les institutions européennes dans toutes les langues reconnues par les traités. Cette richesse linguistique fait partie de l’identité de l’Europe, et pour la maintenir, il faut également encourager l’apprentissage des langues étrangères chez les jeunes européens. Cela tombe bien, nous fêtons justement cette année les 35 ans du programme Erasmus+. Un évènement festif 3 a d’ailleurs été organisé sous le haut patronage du président de la République, le 20 janvier 2022 à la Maison de la radio et de la musique à Paris, en présence de représentants des autorités françaises, européennes et internationales.
Qui parle français en Europe ?
L’Union européenne compte trois états membres très francophones : la France, bien sûr, avec 97 % de la population qui parle français, la Belgique (75 %) et le Luxembourg (92 %). Au-delà de ces trois états, le Portugal est le pays avec la plus forte proportion de francophones, soit 25 % de sa population4. Par ailleurs, 18 états membres de l’UE sont également rattachés à l’Organisation Internationale de la Francophonie : 6 sont membres de l’OIF, 11 sont observateurs et un pays est membre associé5.
Le saviez-vous ?
Certains pays non francophones ont leur devise nationale en français. C’est le cas des Pays-Bas dont la devise est « Je maintiendrai ». Elle vient de Guillaume 1er d’Orange (comme la ville en France !)-Nassau, qui conduisit la révolte de son peuple face à l’occupant espagnol au XVIe siècle, et mena les Pays-Bas à l’indépendance.
1 Les 24 langues officielles de l’UE sont : l’allemand, l’anglais, le bulgare, le croate, le danois, l’espagnol, l’estonien, le finnois, le français, le grec, le hongrois, l’irlandais, l’italien, le letton, le lituanien, le maltais, le néerlandais, le polonais, le portugais, le roumain, le slovaque, le slovène, le suédois et le tchèque.
2 https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/282161.pdf
3 https://agence.erasmusplus.fr/evenements/erasmus-fete-ses-35-ans/
4 Source chiffres : https://www.francophonie.org/sites/default/files/2021-04/LFDM-20Edition-2019-La-langue-fran%C3%A7aise-dans-le-monde.pdf
5 https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/282161.pdf