MC_DPlowy.jpg)
Saperlipopette ! Kaï ! La Semaine de la langue française et de la Francophonie est de retour pour une 27e édition pleine de surprises.
Du 12 au 20 mars 2022, elle mobilisera les francophones et les francophiles du monde entier. « Ça (d)étonne ! », tel est le mot d’ordre choisi pour mettre un époustouflant désordre dans notre amour de la langue française, alors même que nous célébrons plusieurs anniversaires d’auteurs qui ont magnifié notre langue, qu’il s’agisse du 500e anniversaire de la naissance du poète Joachim du Bellay, du 400e anniversaire du baptême de Molière ou des cent bougies qu’aurait soufflées cette année Raymond Devos. Ces amoureux de la langue ne cessent de nous ébaubir ! Pour cette nouvelle édition, on ne peut rêver meilleur guide que Michel Boujenah, parrain de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
La langue française est à la fois un bien que nous avons en commun et un lien invisible qui nous unit. Chacun peut s’y retrouver, quels que soient son histoire, son parcours ou ses origines. La langue française est aussi une « langue-monde », dans laquelle s’expriment des savoirs, des créations, des imaginaires venant de tous les continents. Partagée par 300 millions de locuteurs, elle ouvre un dialogue par-delà les frontières et véhicule, traditionnellement, des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie.
La Semaine de la langue française et de la Francophonie ouvre un temps de célébration et de réflexion autour de ces différents enjeux. Que ce soit à l’occasion de la célèbre dictée ou bien du lancement d’un jeu vidéo dédié à la valorisation du français, le joyeux tintamarre de la Semaine va résonner dans les quelques 80 pays qui participent à l’opération.
Je formule le vœu, en ce début d’année 2022, que nous savourions durant cette Semaine de la langue française et de la Francophonie des événements qui nous apprennent des choses et nous fassent découvrir des facettes insoupçonnées de la langue !
Sans rien divulgâcher, je peux vous l’annoncer : la langue française va vous méduser !
Roselyne BACHELOT-NARQUIN
ministre de la Culture