Une Semaine « à tous les temps » pour la langue française

Depuis 1996, la Semaine de la langue française et de la Francophonie explore, à travers des propositions ludiques et festives, les mille et une richesses d’un patrimoine incomparable : la langue française. Thème de cette année : le temps.

Le saviez-vous ? Chaque année, la journée du 20 mars est celle de la Francophonie. C’est aussi autour de cette date-pivot que se déroule un événement conçu par le ministère de la Culture : la Semaine de la langue française et de la Francophonie, qui se tient du 18 au 26 mars. Pour sa 28e édition, cette manifestation va se conjuguer « à tous les temps », selon la thématique choisie pour ces neuf jours de célébration de la langue de Molière.

 

Le rendez-vous des amoureux de la langue française

Depuis 1996, cette Semaine est celle de la sensibilisation du grand public aux enjeux liés à la langue française. Riche de ses nombreuses couleurs et nuances, le français constitue un patrimoine linguistique exceptionnel largement partagé : cinquième langue mondiale parlée aujourd’hui par plus de 300 millions de locuteurs sur les cinq continents et, à terme, par près de 820 millions selon les projections en 2050 avec la croissance démographique et grâce au progrès de l'éducation.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est donc le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger, un rendez-vous qui permet également de se questionner sur l’avenir de la langue au regard des enjeux mondiaux actuels.

 

Une semaine ponctuée d’événements

Pendant une semaine, 70 pays sont mobilisés autour de cet événement. La France métropolitaine et les Outre-mer mais aussi tous les pays francophones et francophiles : la Belgique, Suisse et Canada et de nombreux pays en Afrique, Amérique du Sud, Asie et Europe. De Bangkok à Buenos Aires, de Munich à Ottawa, de Beyrouth à Glasgow, le monde entier se met à l’heure de la francophonie !

Le public pourra participer à de nombreuses animations autour de la langue française, dans toutes les disciplines artistiques avec par exemple des dictées intergénérationnelles, concours d'éloquence, ateliers de calligraphie, lectures, concerts, théâtre, conférences… De nombreux acteurs culturels, éducatifs et sociaux sont mobilisés afin d’offrir une programmation plus spécifique pour le public scolaire et les publics éloignés de la culture.

 

Une thématique : « À tous les temps ? »

Le temps, voilà un mot qui recèle de multiples facettes. Tour à tour expression de notre météo (le temps qu’il fait), de la durée (le temps qui passe), au centre des études de physique et de mathématiques (l’année-lumière), le temps est également une source d’inspiration dans les disciplines littéraires et artistiques, mais aussi dans les sciences humaines. Les romans de science-fiction s’amusent à le distordre, la musique repose sur lui et l’Histoire décrypte les événements qui le ponctuent.

La thématique « Une Semaine à tous les temps ? » invite ainsi à réfléchir à notre perception et à notre rapport au temps, en explorant – et en jouant ! – avec les différentes significations de ce mot et ses expression francophones. 

 

« Dis-moi, dix mots » joue avec la langue

Chaque année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie s’accompagne de « Dis-moi dix mots ». Une liste de dix termes reliés par le thème de l’événement a été établie par les partenaires francophones du réseau Opale (réseau francophone des organismes de politique et d’aménagement linguistiques). Cette liste de dix mots illustre la richesse de la langue française, sa capacité à évoluer et à désigner toutes les réalités contemporaines

De septembre à juin, « Dis-moi dix mots » invite les acteurs culturels, sociaux et éducatifs à jouer avec cette liste et à s'exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique avec ces dix termes. Les structures peuvent proposer des événements autour des dix mots de l'édition, auprès du grand public ou de catégories de publics plus ciblés.

En plus de cette programmation tout au long de l’année, le concours « Dis-moi dix mots pour créer du lien » est dédié aux personnes bénéficiant de la protection internationale permanente ou temporaire, étudiants ou chercheurs en exil. Il propose d’écrire une nouvelle à chute en utilisant cette année le mot « année-lumière ». Ce concours a pour objectif de promouvoir la langue française et la Francophonie, de créer du lien tout en permettant aux étudiants réfugiés et en exil de prendre confiance en eux, de valoriser leur talent et de favoriser la diversité culturelle. Les propositions reçues seront lues par un jury et les lauréats désignés lors de cette Semaine de la langue française et de la Francophonie.