Participez en direct à la Dictée des francophones le 16 mars !

Suivez en direct le lancement du Dictionnaire des francophones !

La cérémonie de lancement du Dictionnaire des Francophones aura lieu le 16 mars à partir de 9h en direct du salon des Maréchaux, en présence de Mme la Ministre Roselyne Bachelot-Narquin, de Mme Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, de M. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, de Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, de M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, de M. Slim Khalbous, recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie et de Mme Leïla Slimani, marraine de l’édition 2021 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

La cérémonie sera retransmise en direct sur la page Facebook du ministère de la Culture.

À l’occasion de ce lancement, un filtre Instagram « la langue française est source de partage » célébrant le Dictionnaire des Francophones sera mis en ligne le 16 mars. Il sera accessible sur le compte Instagram du ministère de la Culture.

 

Une dictée des francophones vous sera proposée en ligne

Le lancement du Dictionnaire des francophones sera directement suivi par une une dictée en ligne pour tous les publics. Le texte de cette dictée, lu par la marraine de la Semaine Leïla Slimani, a été rédigé par M. Bernard Cerquiglini, Président du Conseil scientifique du Dictionnaire des francophones, à partir d’expressions issues de celui-ci.

La dictée aura lieu en direct de la page Facebook et du Compte Instagram du ministère de la Culture. Elle sera également diffusée sur la page Facebook de la Dictée pour tous, en présence de son fondateur Abdellah Boudour. La correction sera faite oralement puis sera commentée par Bernard Cerquiglini qui expliquera le sens des expressions issues du Dictionnaire des francophones. 

Vous souhaitez découvrir le sens d'expressions comme « lancer un chameau », « eau à ressort », ou encore « clavardage » ? Assistez au direct mardi 16 mars à partir de 9h !

 

Mise à jour :

Le texte de la dictée est accessible ici.

La vidéo du lancement sera disponible très prochainement sur la chaîne Youtube du ministère de la Culture.