Le Dictionnaire des francophones

Publié le 13.03.2021
Le Dictionnaire des francophones, gratuit et collaboratif, sera mis en ligne le 16 mars 2021, à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.


Un Dictionnaire des francophones pour montrer la richesse de la langue française

Avec ses 500 000 termes, le Dictionnaire des francophones recense la variété et valorise l’ampleur des lexiques français à travers le monde. Il révèle les diversités des langues, pour représenter au mieux toute la francophonie et sa richesse.

Parlée par 300 millions de locuteurs sur tous les continents, la langue française est nourrie par celles et ceux qui la pratiquent et la font vivre au quotidien. Langue indo-européenne, le français est à la fois une langue d’Afrique et du Maghreb, une langue des Amériques, du Québec ou de Louisiane, une langue de l’Océan indien et de l’Asie…

 

500 000 mots dont 18 000 issus des pays africains

Environ 500 000 mots et expressions répertoriés à la sortie du Dictionnaire des francophones, en provenance de 52 pays et 112 localisations illustrent ainsi la variété et la richesse de la langue française, parfois très imagée : clavardage, pourriel (Québec), eau à ressort, lancer un chameau (République démocratique du Congo), pause-carrière (Belgique), avoir la bouche sucrée (Côte d’Ivoire)…

 

Un projet collaboratif ouvert à tous

La plateforme numérique que constitue le Dictionnaire des francophones permet ainsi de comprendre, partager, mais aussi capter, stocker, décrire et commenter les termes de la francophonie.

Les francophones de tous les pays peuvent donc proposer des mots en compléments des 500 000 termes de base, selon leurs usages et contextes, avec pour objectif d’atteindre un million d’entrées.

Ce dictionnaire a été élaboré grâce à un conseil de 15 spécialistes dirigé par Bernard Cerquiglini, linguiste et professeur émérite de linguistique à l’université Paris VII. Pour conserver toute sa pertinence, les contributions seront relues a posteriori et validées par le grand public et par un comité scientifique représentatif de toute la Francophonie.

 

Un projet d'envergure pour la Francophonie

Voulu par le Président Emmanuel Macron pour valoriser la richesse de la langue française, ce Dictionnaire a été mis en œuvre par le ministère de la Culture en partenariat avec de nombreuses organisations françaises et francophones, le monde académique et de la recherche. Il démontre de façon concrète l’exceptionnelle richesse de la langue française, sa diversité, sa créativité et son évolution constante.

 

Le Dictionnaire des francophones sera disponible en ligne à compter du 16 mars, par le biais d'une application gratuite (iOS et Android) ainsi que sur le site internet www.dictionnairedesfrancophones.org.