Francophonie : les ressources numériques

Publié le 13.03.2021
Avec ses 300 millions de locuteurs, l’espace francophone n’a pas pour seul point commun le partage de la langue. C’est aussi un espace culturel riche et dense.
Scrabble

Aujourd’hui, la vie culturelle de l’espace francophone connaît un réel dynamisme. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer sa vitalité et sa variété : de la littérature – véritable fer de lance de la francophonie – au cinéma, en passant par la grande vitalité de la scène artistique et un espace de débats particulièrement riche. 

Pour se repérer et se documenter sur cette vie culturelle, nous vous proposons de retrouver les principales ressources numériques qui montrent la richesse de la francophonie. 

 

La littérature, fer de lance de la francophonie

Depuis Senghor et Césaire, véritables figures tutélaires de la francophonie, plusieurs générations d’auteurs majeurs d’expression française ont vu le jour. D’Edouard Glissant à Dany Laferrière, d’Assia Djebar à Jacques Chessex, d’Alain Mabanckou à Kamel Daoud, d’Amadou Hampâté Bâ à Boualem Sansal, pour ne citer qu’eux, la littérature est plus que jamais le fer de lance de la francophonie. 

 

Festival les Francophonies de Limoges 

En France, le rendez-vous incontournable des auteurs et dramaturges francophones est organisé chaque automne à Limoges (Nouvelle-Aquitaine). Ce festival qui rassemble les écrivains les plus créatifs autour d’une thématique commune est un espace de rencontre entre les artistes, le public et les différents lieux de diffusion. Cette manifestation importante participe au rayonnement de la création littéraire francophone et permet aussi de la faire connaître auprès d’un large public. 

 

Le Festival de la francophonie, à Varsovie

En Europe, de nombreux pays célèbrent chaque année la francophonie à travers de nombreux événements. Le festival de la Francophonie, organisé à Varsovie en partenariat avec l’Institut français de Varsovie, est un festival qui regroupe une riche programmation autour des cultures francophone issues du monde entier. Littérature, théâtre, cinéma, musique, etc. toutes  les formes artistiques sont représentées afin de témoigner de la richesse de cette production.

 

Festival Francophonie métissée

Le Centre Wallonie-Bruxelles situé à Paris, propose un festival pluridisciplinaire en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie. L’objectif de cette manifestation culturelle est double : d’une part, célébrer la francophonie à travers un dialogue interculturel et, d’autre part, suivre la création et la production artistique au-delà de nos frontières. Depuis sa création, le festival affiche une ambition d’universalité en croisant des œuvres artistiques de divers pays francophones.

 

Festival Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo

Depuis sa création en 1990 par le romancier Michel Le Bris, récemment disparu, le festival « Étonnants voyageurs » propose de mettre en lumière la vitalité des littératures du monde. La recette de son succès ? Inviter les auteurs du monde entier à venir rencontrer son public, en transformant Saint-Malo – la ville bretonne où le festival a été fondé – en une véritable capitale des littératures du monde. La formule a été ses dernières années déclinée dans de nombreux pays, comme le Mali, le Liban, Haïti, Israël, etc. 

 

Festival le mois Kréyol

Le festival « le Mois Kréyol » constitue l’une des rencontres les plus importantes autour des langues et des cultures créoles à travers le monde. Cette manifestation explore les patrimoines culturels immatériels, les dialogues, les imprégnations et les fusions qui relient la Caraïbe, le Pacifique, l’Europe et l’Afrique. C’est également le point de rencontres entre les artistes et les associations culturelles créoles afin de travailler sur des événements permettant une plus grande visibilité de la langue et de la culture créole. Visible pour une durée d’un mois, le festival se déroule en France, au Canada, à la Réunion, Guadeloupe, etc.

 

Dictionnaire des francophones

Parce que la langue française « appartient à tout le monde », le ministère de la Culture présente avec de nombreux partenaires un projet ambitieux qui consiste à mettre en place un Dictionnaire des francophones présentant les usages du français dans l’aire francophone.  L’originalité d’un tel projet réside dans sa forme numérique et collaborative qui permet à chaque locuteur d’apporter sa pierre – mots, expressions ou locutions propres à son pays – à ce splendide édifice qui illustre la richesse du français dans le monde. 

 

Le Grand prix de la Francophonie

Créé en 1986, le Grand prix de la Francophonie, est une prestigieuse récompense décernée par l’Académie française dans le but de couronner « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». Parmi les lauréats de cette récompense emblématique, citons Albert Cossery, François Cheng, Andrei Makine, Giovanni Macchia, Eli Barnavi, Jean Metellus ou Stromae.

 

Le prix des cinq continents

Crée en 2001 à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents récompense chaque année un écrivain francophone présentant une œuvre de fiction narrative. L’objectif de cette récompense est de saluer « des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents ».

 

Prix de la traduction Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor

Le prix de la traduction Ibn Khaldoun et Léopold Sédar Senghor est le fruit d’une collaboration entre l’Organisation internationale de la Francophonie et l’organisation arabe pour l’éducation, la science et la culture. Il s’agit d’une distinction visant à reconnaitre l’apport de la traduction dans le processus d’enrichissement de la langue. Le prix est décerné à des auteurs ayant présenté une traduction de qualité d’un ouvrage de science humaine du français vers l’arabe ou de l’arabes vers le français. 

 

Prix de l'audio francophone

En partenariat avec le festival « Paris Podcast Festival », la délégation générale à la langue française et aux langues de France décerne chaque année le prix de l’audio francophone originale. Sélectionné parmi de nombreux projets issue des cinq continents, le prix récompense le meilleur audio francophone qui permet de faire entendre les voix de la francophonie à travers le monde. L’objectif de cette initiative est de soutenir la création en langue française qui utilise le nouveau format du podcast. 

 

Revues, cinéma, sport… : d’autres repères sur la vie culturelle francophone

La francophonie, c’est aussi une vie culturelle riche, dont le fil conducteur est le partage du français. 

 

Présence francophone

Créée par le professeur Jean Ouédraogo, la revue Présence francophone est une revue internationale qui est dédiée à l’étude de la langue française. A raison de deux parutions par an, la revue analyse les écrits qui paraissent tout au long de l’année avec un objectif précis : l’étude comparée des littératures en langue française hors de France. L’intérêt d’une telle démarche est d’observer, à travers de nombreuses études, la place du français dans le monde et ses évolutions.

 

Mondes Francophones

Mondes Francophones est une revue électronique dont l’objectif est de promouvoir la création et la réflexion dans tous les domaines en langue française.

 

Interculturel Francophonies

Crée en 2001, Interculturel Francophonies est une revue semestrielle qui aborde les cultures et littératures d’expression française. Son ambition est de donner à voir toute la diversité, la spécificité et la richesse de l’univers francophone.

 

Festival International du Film francophone de Namur, en Belgique

La première édition du Festival International du Film francophone de Namur a eu lieu en 2001, et depuis cette première édition, chaque année, le festival rassemble les amoureux du cinéma francophone. Grand lieu d’apprentissage, de partage, et de réflexion, c’est aussi un espace de privilégié de de découvertes des plus belles créations cinématographiques du monde.

 

Vues d'Afrique 

Avec plus de 37 éditions dans son compteur, le festival Vues d’Afrique, organisé au Canada présente les plus belles créations dans le domaine du cinéma, des arts et de la scène. Il est reconnu comme l’organisme de référence pour l’information et la diffusion de productions culturelles sur l’Afrique et l’ensemble des pays francophones. Le festival est aussi un lieu de rencontres avec les acteurs professionnels du monde de l’audiovisuel.

 

Jeux de la Francophonie

Organisés par le Comité international des Jeux de la Francophonie, les Jeux de la Francophonie sont une compétition multisports et un ensemble de concours culturels, qui rassemble les pays francophones autour de deux notions, le sport et la langue. Organisé en alternance dans un pays du sud et un pays du nord afin de donner de la visibilité à l’ensemble des nations francophones.