
Du 18 au 26 mars, la thématique de cette édition se décline à tous les temps : temps long (année-lumière), temps lent (lambiner) résurgence du passé dans le présent (déjà-vu), le temps qui donne le tempo à nos journées (dare-dare, rythmer, tic-tac), le temps qui modèle nos usages quotidiens et culturels (hivernage), le temps des débuts (avant-jour), les temps de la conjugaison (plus-que-parfait), pour « Une semaine à tous les temps ! ».
Chacun de ces mots nous invite à réfléchir à notre rapport au temps : Nous déborde-t-il ou le maîtrisons-nous ? Passe-t-il trop ou insuffisamment vite ? La joie de l’instantané peut-elle se conjuguer avec le temps long de l’effort et de la concentration ? Chacun peut-il vivre à son rythme, alors que tant d’éléments extérieurs à nos vies nous imposent un autre rythme ? Peut-on, encore, prendre son temps, voire le perdre, tant les sollicitations extérieures sont pressantes et appellent des réponses immédiates ?
Parallèlement, la Semaine reste ce moment de célébration d’une « langue-monde » partagée par plus de 321 millions de locuteurs du monde entiers et le comédien et humoriste Alex Lutz, lauréat du Grand prix Raymond Devos pour la langue française 2022, nous fait l’honneur d’être le parrain de cette édition.
Un riche programme est proposé, disponible sur le site dédié, en donnant toute sa part à l’humour : un gala d’humoristes à la mémoire de Raymond Devos, un concours intergénérationnel autour du jeu vidéo « Exploratio », un colloque sur l’enrichissement de la langue, des rencontres francophones « Parler en bouche » à la Bibliothèque nationale de France, des opérations dédiées aux publics les plus fragiles et de nombreux événements en région.
Avec près de 1 500 évènements dans 80 pays qui font résonner la langue française et la Francophonie, la réussite de cette grande fête dépend de votre participation : soyez au rendez-vous pour célébrer à nos côtés la langue française et la Francophonie !