Découvrez la thématique

Publié le 13.12.2019
La Semaine de la langue française et de la Francophonie vous invite à mettre à l'honneur le thème de l'eau du 14 au 22 mars 2020.

L'eau, un bien commun de l'humanité

Parce qu'elle rassure, inquiète, réconforte, inspire, réjouit, soigne, l'eau croise sans cesse nos existences. Elle est un bien commun de l'humanité, inégalement partagé dans le monde : ne parle-t-on pas d'un droit fondamental à l'eau ? De nombreux enjeux internationaux sont liés à l'eau : écologiques, sociaux, sociétaux, technologiques, etc.

Une source d'inspiration littéraire et artistique

Les mots qui, de près ou de loin, désignent l'eau sont d'une infinie richesse, comme autant d'invitations au voyage, à la réflexion, au plaisir, à la poésie. Très présente dans les mythes, contes et légendes, l'eau est également mise en lumière dans la littérature marine, catégorie littéraire à part entière (poésie, romans, littérature jeunesse, etc.)

Au-delà des mots, les arts mettent également l'eau à l'honneur, que ce soit par la peinture (on pense bien sûr à La Grande Vague de Kanagawa, estampe d'Hokusai), la sculpture, la musique, le cinéma, l'architecture, etc.

Histoires de bulles, eau et bande-dessinée

L'année 2020 sera consacrée en France à la bande-dessinée. De nombreuses œuvres de ce genre littéraire sont intimement liées à l'eau, parmi lesquelles bien sûr la saga de Corto Maltese, marin aventurier née sous la plume et le crayon d'Hugo Pratt. La bande-dessinée sera donc particulièrement mise en lumière au cours de cette 25e édition de la Semaine.

Jetez-vous à l'eau et emparez-vous des mots « au fil de l'eau » !