Découvrez la thématique

Publié le 21.01.2019
La Semaine de la langue française et de la Francophonie vous invite à mettre à l'honneur les métamorphoses de l'écriture du 16 au 24 mars 2019.
© libre de droits

La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019 invite chacun à découvrir la puissance de l'écrit autour de la thématique : (les) Métamorphoses de l'écriture.

L’écrit représente bien plus que le contenu sémantique des mots. En tant que signifiant, le mot lui-même s’affirme dans sa matérialité. Il est donc tout disposé à s’inscrire dans des pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique, à l’instar des façons de faire que popularisent désormais les nouveaux moyens de communication.

Des calligrammes aux émoticônes, ces pratiques d’écriture où le visuel intervient sont nombreuses et encouragées, que ce soit dans la publicité ou dans le domaine du multimédia. Le thème de la Semaine 2019 embrasse donc le phénomène de l’écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains.

La matérialité du processus d’écriture tout comme sa mise en espace constituent un cadre à même de stimuler l’inventivité et la créativité des participants à la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

La lisibilité des textes passe par des stratégies de mise en page autant que par le contenu. Apprendre à s’approprier ces nouvelles pratiques d’écriture contribue à restituer sa créativité à la main.