La Semaine à l'honneur pendant la Nuit des idées

Publié le 15.01.2019
À l’approche de la Semaine de la langue française et de la Francophonie (16-24 mars 2019) et dans le cadre de la Nuit des idées, Madame Moustache réalisera une performance artistique le 31 janvier.
"Il n'est pas de plus belle coquille que celle où l'on vautre", œuvre réalisée par Madame Moustache pour la Nuit des idées 2019.


La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (ministère de la Culture) vous propose d’assister en direct à une performance artistique de Madame Moustache, jeudi 31 janvier à 19h à la Cité Riverains (75010 Paris).

Elle proposera une interprétation de la thématique de cette Semaine 2019, « Les métamorphoses de l'écriture », autour de la phrase « Il n'est pas de plus belle coquille que celle où l'on vautre ». Madame Moustache interrogera à travers cette performance la polysémie du terme « coquille », l'un des dix mots l’opération « Dis-moi dix mots », au cœur du thème de l'écrit.

L’intervention graphique sera commentée et débattue par Nicolas Laugero Lasserre, et également retransmise en direct sur notre page Facebook.


> Madame Moustache

À partir de vieilles photographies du siècle dernier, Madame Moustache créée de nouvelles images, plus contemporaines. Ces visuels originaux ont pour particularité d'être toujours articulés de la manière suivante : une image et une phrase courte qui dialoguent sans pour autant s'illustrer l'un l'autre. Une fois ces collages en petits formats finalisés, ils sont scannés pour être imprimés en très grand format et apposés dans la rue, afin d'offrir aux passants une porte ouverte vers un imaginaire décalé et ludique.


> Nicolas Laugero Lasserre

Directeur de l’ICART (l’école du management de la culture et du marché de l’art) et président fondateur d’Artistik Rezo (Média, Club et Galerie), Nicolas Laugero Lasserre est également commissaire d’exposition spécialiste de l’art urbain. Il a organisé plus de 50 expositions ces dix dernières années autour de ce mouvement, avec des institutions publiques et privées.