Retour sur le succès de la Semaine 2018

Publié le 09.01.2019
À l'approche de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019, nous vous proposons de revenir sur les points forts qui ont fait le succès de la précédente édition.
© Nuits du slam



La parole à l’honneur 

La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2018 invitait chacun à s'interroger sur les multiples usages de la parole. À voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent, elle s'est déclamée dans les discours, s’est échangée au cours de débats et s'est mise en scène au théâtre. 

Cette thématique a donné lieu à des événements autour de l’oralité très variés : ateliers de doublage sonore, scènes ouvertes de slam, pièces de théâtre, concours d’improvisation, concerts de chanson francophone…

Les participants à l’opération « Dis-moi dix mots sur tous les tons » ont révélé leur talent et leur habileté à manier les arts oratoires à l’occasion de la Semaine.


Rassembler les amoureux de la langue française sur les cinq continents

Les francophones et francophiles du monde entier ont célébré la langue française et la Francophonie le temps d’une semaine. De Phoenix à Ouagadougou, de Shanghai à Buenos Aires, de Québec à Budapest, des plus petits villages aux grandes métropoles, 70 pays se sont mobilisés pour cette 23e édition.

La Francophonie a été particulièrement mise en valeur le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, organisée par l’Organisation internationale de la Francophonie.
Les réseaux d’Alliances françaises et d’Instituts français se sont également mobilisés sur tout le territoire francophone pour offrir aux amoureux des mots et du français une très riche programmation.

Le concert annuel de l’Orchestre des Lycées français du monde du 17 mars 2018 a marqué l’ouverture de la Semaine, dans le cadre prestigieux de l’auditorium de la Maison de la Radio (Paris). Coordonné par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, ce projet a rassemblé 70 élèves musiciens de 40 établissements implantés sur quatre continents, ainsi que 110 choristes de France, du Vietnam et de Côte d’Ivoire. Cette soirée a été retransmise en direct et en différé dans le monde entier.

© AEFE


110 Villes et Villages partenaires

De nombreuses communes et communautés de communes ont obtenu en 2018 la labellisation « Villes et Villages partenaires » de la Semaine et de « Dis-moi dix mots ». Leur engagement s’est traduit par la mobilisation sur leur territoire d’acteurs sociaux, éducatifs et culturels, autour de la réalisation d’événements variés et originaux, créateurs de lien social.

De Nouméa à Gisors, en passant par Toulouse, Billy-Berclau ou encore Marseille, de nombreuses animations ont été organisées lors de la précédente édition pour rendre hommage aux mots et à la langue française : ateliers pour petits et grands, concert et scènes ouvertes, dictées intergénérationnelles, rencontres avec des auteurs francophones…

© Mairie de Billy-Berclau


« Enlivrez-vous » : la Semaine en librairie  

500 librairies en France et à l’étranger ont participé en 2018 à ce rendez-vous culturel francophone. Les lectures, rencontres, concours et jeux organisés à cette occasion ont permis à des publics variés de se rencontrer autour des mots et du français. Les 15 éditeurs partenaires de l’opération ont sélectionné pour ces librairies participantes plus d’une trentaine de titres de leurs catalogues et les ont accompagnées dans l’organisation de la venue d’auteurs.

© Librairie L'Échappée belle


Des partenaires engagés

De nombreux partenaires ont apporté leur soutien à la Semaine 2018: le ministère de l’Éducation nationale, l’Organisation internationale de la Francophonie, la Fondation Alliance française, le Réseau Canopé, la Ville de Paris, la Bibliothèque nationale de France, France Télévisions, TV5Monde, Radio France, RFI, LIRE, l’Express, le Figaro littéraire, Science et vie Junior, le Fonds MAIF pour l’Éducation, les Éditions Le Robert, l’Institut national de l’audiovisuel, le Groupe La Poste, la RATP, PhenixDigital, Clairefontaine, l’Association des Maires de France, l’Association des Maires ruraux de France, Toute l’Histoire.

Les participants de cette édition 2018 ont su, par leur enthousiasme et leur passion pour les mots, donner une fois de plus toute son envergure à cette célébration de la langue française.