Retour sur la Semaine 2019

Publié le 18.04.2019
La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019 s'est achevée, une édition qui s’est déroulée du 16 au 24 mars pour le plus grand plaisir des francophones du monde entier.


Les métamorphoses de l’écriture à l’honneur

La 24e édition de la Semaine invitait chacun à découvrir la puissance de l'écrit autour de la thématique : (les) Métamorphoses de l'écriture. L’écrit représente bien plus que le sens des mots. Dans sa matérialité il s’inscrit dans des pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique.

Cette thématique a donné lieu à des événements très variés autour des formes de l’écrit : initiations à la bande dessinée, concours de nouvelles, calligraphie, ateliers de gravure, dictées dessinées, fresques murales, fabrication de lettrines, création de calligrammes…

Cette Semaine était également l’occasion pour les participants de l’opération « Dis-moi dix mots… sous toutes les formes » de présenter leurs travaux, un temps fort qui a permis à chacun d’aborder les formes de l’écrit dans tous leurs aspects.



Un parrain bédéiste

Riad Sattouf, auteur et réalisateur était le parrain de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019. Plume et crayon de L’Arabe du futur et des Cahiers d’Esther, il a réalisé l’affiche officielle de cette édition.

Le 19 mars il s’est entretenu dans une classe de maître avec Emmanuel Laurentin, producteur de France Culture sur son rapport à la langue française au Studio 104 de la Maison de la radio.



Rassembler les amoureux de la langue française sur les cinq continents

Les francophones et francophiles du monde entier ont célébré la langue française et la Francophonie le temps d’une semaine. Du Bangkok à Buenos Aires, de Munich à Ottawa, de Beyrouth à Glasgow, des plus petits villages aux grandes métropoles, 73 pays se sont mobilisés pour cette 24e édition.

La Francophonie a été particulièrement mise en valeur le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, organisée par l’ Organisation internationale de la Francophonie.
Les réseaux d’ Alliances françaises et d’ Instituts français se sont également mobilisés sur tout le territoire francophone pour offrir aux amoureux des mots et du français une très riche programmation.



Le concert annuel de l’ Orchestre des Lycées français du monde du 19 mars 2019 a enchanté petits et grands, dans le cadre prestigieux de l’auditorium de la Maison de la Radio (Paris). Piloté par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, ce projet a rassemblé 70 jeunes musiciens de 23 nationalités différentes issus d’une quarantaine d’établissements, ainsi que 120 choristes de France, d’Abidjan, de Cali et de Ouagadougou. Cette soirée a été retransmise en direct et en différé dans le monde entier.



La remise des prix du concours des dix mots

Jeudi 21 mars dernier,  les classes lauréates du Concours des dix mots ont été accueillies, pour la première fois pendant la Semaine, à l’Académie Française. Ces jeunes lauréats, du CP à la 1ère, ont pu prendre la parole dans la grande salle des séances pour présenter leur projet autour des dix mots « sous toutes les formes ».



102 Villes et Villages partenaires

Un grand réseau de villes, villages, et communautés de communes a obtenu cette année la labellisation « Villes et villages partenaires ». Leur engagement dans cette opération s’est traduite par la réalisation d’événements variés et originaux avec la mise en réseaux d’acteurs éducatifs, sociaux et culturels.

De Pointe-à-Pitre à Annecy, en passant par Cassis, Grenoble, Toulouse, Le Havre ou encore Paimpol, les événements organisées ont rendu hommage à la langue française et aux métamorphoses de l’écriture, sous forme d’ateliers pour petits et grands, de concert et scènes ouvertes, de dictées intergénérationnelles ou de rencontres avec certains des auteurs francophones les plus talentueux.



« Enlivrez-vous » : la Semaine en librairies 

Sidney, São Paulo, Sofia, Taipei, Budapest, Jérusalem… Près de 300 librairies en France et à l’étranger ont participé à ce rendez-vous culturel francophone. Les lectures, rencontres avec auteurs, ateliers et jeux organisés à cette occasion ont permis à des publics variés de partager leur passion pour les mots et de la langue française. Les 22 éditeurs francophones partenaires de l’opération ont sélectionné pour les librairies participantes plus d’une cinquantaine de titres de leurs catalogues et les ont accompagnées dans l’organisation de la venue d’auteurs.



Des partenaires engagés

Un grand merci aux partenaires de la Semaine pour leur soutien à cette nouvelle édition : le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, L’OIF – Organisation Internationale de la Francophonie, l’AEFE – Agence pour l’enseignement français à l’étranger, Réseau Canopé, France Télévisions, TV5MONDE, Radio France, France Médias Monde, RFI – Radio France Internationale, Lire, L’Express, Le Figaro Littéraire, Le Robert, Le Groupe La Poste, Fonds MAIF pour l’Éducation, Ville de Paris, BNF – Bibliothèque Nationale de France, Toute l’Histoire, PhenixDigital, France Loisirs, Mapstr, AMRF – Association des Maires Ruraux de France, AMDF – Association des Maires de France.

 

Merci, enfin, à tous les participants de cette édition 2019 de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Par votre enthousiasme et votre passion pour la langue française vous avez une fois de plus fait vivre la Francophonie partout dans le monde !