Prix des Jeunes Talents Francophones de la Publicité

Publié le 20.03.2019
Le Concours des Jeunes Talents est une initiative de l’UNION Francophone soutenue par le Ministère de la Culture dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Il vise à révéler des jeunes créatifs du monde francophone à travers un concours publicitaire sur le thème « Stop aux Infox », soit la lutte contre la manipulation de l’information.

L’enjeu principal du concours est d'associer les talents de l'Afrique au renouvellement de l’image de la langue française par le biais de la publicité, qui permet de toucher un vaste public. Ce travail est orienté, pour cette première édition, autour d'un thème d'actualité : « Comment lutter contre les infox et promouvoir les médias francophones de confiance ? ». Cette double priorité du développement des solidarités francophones et de la lutte contre les infox s’inscrit dans le plan du Président de la République « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme ».

Le terme « infox », destiné à supplanter le terme « fake news », fait l’objet d’un traitement particulier à travers ce concours dédié à de jeunes talents créatifs de moins de 30ans du monde francophone. Encadrés pendant 48h, les 18 et 19 mars, par deux publicitaires suisse et libanais reconnus, ces jeunes talents vont rivaliser pour créer la meilleure campagne publicitaire contre les infox.

Plusieurs personnalités du monde de l’information et des médias composent le jury. La délibération du jury aura lieu le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie et Journée de la langue française dans les médias audiovisuels.

Elle sera suivie d’une remise des prix au siège de France Télévisions le même jour à 12 heures 30.


Dates clés

  • 7 mars : clôture des inscriptions pour les participants
  • 8 mars : annonce des candidats retenus
  • 17 mars : arrivée à Paris des candidats sélectionnés, dîner de bienvenue et réunion d’information
  • 18 et 19 mars : atelier d’élaboration des campagnes
  • 20 mars : délibération du jury, remise des prix, présentation des campagnes, rencontres et débats « Stop aux Infox »


« Au moment où la liberté de communiquer n’a jamais été aussi importante, la crédibilité de l’information commence à être mise en doute »

déclare le Président de l’UNION Francophone, Christian CAPPE.