Le ministère de la Culture ouvre ses portes au Trophée d’Impro Culture & Diversité

Publié le 19.03.2019
Les élèves de la compagnie Déclic Théâtre de Trappes se produiront au ministère de la Culture (rue de Valois) le 20 mars 2019 dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Mis en place depuis 2010, le Trophée d’Impro soutenu par la Fondation Culture & Diversité a pour objectif de permettre à des collégiens principalement issus de l’éducation prioritaire et assimilée, de pratiquer l’improvisation théâtrale en ateliers et lors de matchs. Le trophée concerne des collégiens de la 6ème à la 3ème, en temps scolaire et sur la base du volontariat.

Le mercredi 20 mars 2019, journée internationale de la Francophonie, le ministère de la Culture accueillera des collégiens de la ville de Trappes qui se livreront à des matchs d’improvisation théâtrale de haut vol. Le public, composé également de collégiens, soutiendra chaleureusement nos jeunes talents qui seront invités à voter pour soutenir son équipe préférée au fil des différentes improvisations. 



Comment se déroule le trophée sur une année ?

Octobre-mai
30 heures d’ateliers dans chaque collège, animés par des comédiens professionnels, et 2 heures d’atelier en commun pour les collèges de chaque ville

Décembre – janvier
Matchs d’improvisation intra-collèges au sein des collèges

Février-mars
Matchs d’improvisation inter-collèges au sein des villes, et session au ministère de la Culture dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie au Salon des Maréchaux le 20 mars

Avril
Quatre demi-finales, à Limoges, Lille, L’Isle-sur-la-Sorgue et Versailles

Mai
Finale du trophée d’Impro Culture & Diversité au théâtre de La Madeleine à Paris



Quelques chiffres clés (2010 - 2018)

  • 2 851 improvisateurs en herbe
  • 5 866 heures d’ateliers d’improvisation
  • 287 matchs d’improvisation organisés
  • 8 finales du Trophée d’Impro Culture & Diversité
  • 16 territoires et 65 collèges partenaires
  • 32 216 spectateurs