La région Hauts-de-France mobilisée pendant la Semaine

Publié le 17.03.2018
21 villes partenaires, bibliothèques, médiathèques et centres culturels de la région participent à la Semaine de la langue française et de la Francophonie
© Hauts-de-France

Comme chaque année, la région Hauts-de-France propose de nombreux événements autour des mots et de la langue française pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Dictées, concours, expositions, lectures vont s'emparer des villes de la région du 17 au 25 mars.

Aisne

Ohé, les enfants

Du samedi 17 au 24 mars

Bibliothèque de Crécy-au-Mont

Les réalisations des enfants de l’école primaire de Crécy-au-Mont seront exposées dans la bibliothèque toute la semaine. Ces dernières ont été réalisées dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots sur tous les tons ».

 

Nord 

"Lâche pas la Patate !" : mots et expressions francophones

© Ministère de la Culture

Mercredi 21 mars, de 14h30 à 16h30

Médiathèque d’Iwuy

Qui voyage de par le monde peut avoir la surprise d'entendre, ici ou là, les douces sonorités de la langue française. Comment est-ce possible ? Certains de nos ancêtres sont partis tenter leur chance ailleurs en emportant dans leurs bagages leur langue maternelle, leurs coutumes etc... De la Nouvelle-Calédonie aux Antilles en passant par l'Afrique, et le Canada, autant d'expressions nouvelles que vous découvrirez lors de cette animation.




La dictée du patrimoine

Samedi 24 mars, 11h

Médiathèque Jean Lévy, Lille

Savez-vous écrire en vieux français ? Venez tester vos connaissances de la langue utilisée par nos ancêtres au temps où France flourissoit. La dictée sera tirée d’un manuscrit des Collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Lille. Présentation du document original à la clef !

 

La chasse aux dix mots

© Ministère de la Culture

Du mercredi 7 au samedi 24 mars

Wervicq-Sud

Les dix mots représentés graphiquement par le ministère de la Culture ont été cachés dans le paysage urbain de Wervicq-Sud. À vous de les retrouver du 7 au 24 mars pour gagner le gros lot !

 




Oise 

Soirée festive pour célébrer les 10 mots

Vendredi 23 mars de 18h30 à 21h30

Médiathèque Jacques Brel, Méru

Exposition des travaux réalisés par les usagers et structures participantes : lectures scénographiées de l'atelier d'écriture, de textes créés par les adhérents, exposition des photographies du Club Photo Méruvien, des dessins des écoles de la ville illustrant les "dix mots".

 

Pas-de-Calais 

Dictée « seniors-juniors »

© Ministère de la Culture

Mardi 20 mars, de 19h à 22h

Centre Culturel Dolto, Billy-Berclau

Une dictée qui a pour objectif de sensibiliser un large public à la richesse et la diversité de la langue française, de promouvoir le bon usage de cette langue et de consolider les liens entre nos aînés et nos cadets. 


 


Somme 

Dictée parents / enfants (à partir de 8 ans)

Samedi 24 mars, 10h30

Librairie Martelle, Amiens

À l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le rayon jeunesse "Passeur de rêves" de la librairie Martelle organise une dictée douce et drôle où les enfants mais aussi leurs parents sont invités à tester leur orthographe.

 

Retrouvez plus d’événements dans les Hauts-de-France dans l’agenda.