La parole au cœur du slam

Publié le 16.03.2018
Une myriade d’événements dédiés à l’art du slam ont fleuri à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2018, dont la thématique est consacrée à la parole.
© Nuit du Slam

Selon le Dictionnaire Le Robert, le slam est une forme d’art oratoire consistant à déclamer de manière très libre des textes poétiques. Magnifiant la parole grâce à un rythme musical, le slam est au cœur de nombreux événements de cette édition 2018.

 

Du slam partout en France

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion de se réunir autour de cette « poésie orale », notamment dans le cadre des « Nuits du slam » organisées dans plusieurs villes françaises. À Tours, Aubagne, Lyon, Avignon, Grenoble, Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Strasbourg, du 9 au 24 mars, les spectateurs assisteront à des performances de « slameurs » et « slameuses » expérimenté(e)s mais aussi à des scènes ouvertes lors desquelles tous pourront s’exprimer.

Les élèves de l’Alliance Française Grenoble Alpes seront de même invités à déclamer leurs poèmes lors d’une soirée de slam, vendredi 23 mars,à l’occasion de la fête de la Francophonie, tout comme les jeunes de la région de Privas lors d’une Soirée Slam, vendredi 23 mars.

 

Du concours au tournoi

L’art du slam fait l’objet de nombreux concours. La finale nationale du concours de la Fédération France-Québec/ Francophonie, Vive la parole libre ! est ainsi devenue un moment de rencontre incontournable mobilisant un large public autour des cultures francophones française et québécoise.

Les Nuits du Slam accueillent également des tournois entre professionnel(le)s, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Pas d’inquiétude, les débutants auront eux aussi l’opportunité de s’essayer à cet exercice grâce à des ateliers animés par le slameur Kalimat, samedi 24 mars, avant sa performance à Saint-Germain-en-Laye, le soir-même.




Retrouvez plus d’événements autour du slam sur l’agenda de la Semaine 2018.

Plus d’informations sur les Nuits du Slam 2018.