La jeunesse au cœur de la Semaine

Publié le 18.03.2018
De nombreux événements sont organisés pour les jeunes de tous âges, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2018.
© Ministère de la Culture

De nombreuses surprises attendent les plus jeunes participants : ateliers, salons, concerts, concours… seront l’occasion pour les enfants et adolescents de célébrer collectivement la langue française et la Francophonie.


Des ateliers de découverte
De nombreux ateliers seront conçus tout particulièrement pour les jeunes, afin de leur faire découvrir l’art de la parole.
La ville d’Amou proposera un atelier théâtral animé par le comédien Mathieu Boulet, vendredi 23 mars, qui sera l’occasion pour les participants de s’approprier l’univers de Bobby Lapointe. Les jeunes acteurs en herbe pourront ainsi être sensibilisés à la création littéraire et musicale.

Un atelier original de doublage sonore sera organisé par la Médiathèque Astrolabe de Melun le 24 mars, pour les jeunes curieux dès l’âge de 10 ans. Créez ainsi vos propres doublages sonores et exercez-vous à la post-synchronisation.
Enfin, les librairies France Loisirs (partenaire de la Semaine) de nombreuses villes françaises inviteront les enfants à jouer avec les mots et expressions de la langue française dans le cadre d’animations et jeux, tout au long de la Semaine.


Les jeunes talents mis à l’honneur

La jeunesse sera également sous les feux des projecteurs pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2018.

Vendredi 23 mars, les jeunes écrivains de la ville de Frontignan pourront rédiger un texte, en vers ou en prose, seuls ou en binôme, dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots ». Les gagnants du concours feront ensuite découvrir leur texte au public.

Les jeunes musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde seront de même sur le devant de la scène, aux côtés des musiciens de Radio France pour un concert exceptionnel samedi 17 mars. Cet événement, soutenu par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, a lieu dans l’auditorium de la Maison de la Radio.

 

Enfin, les plus jeunes pourront découvrir les joies de la lecture lors d’un Salon du Livre dédié à la Jeunesse, à Saint-Gervais-la-Forêt, du vendredi 23 au dimanche 25 mars. Un beau programme pour de grands lecteurs.


Retrouvez tous les événements jeunesse sur le site de la Semaine 2018.