La Ville de Paris mobilisée à l'occasion de la Semaine

Publié le 12.03.2018
La Ville de Paris, partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organise de nombreux événements à l’occasion de cette nouvelle édition.
© Ville de Paris

La Ville de Paris a à cœur de promouvoir la langue française sous toutes ses formes et traduit notamment cette volonté pendant la Semaine en organisant des rencontres qui rythmeront le quotidien des parisiens durant quelques jours.

Six classes parisiennes de CM2 sont invitées à participer à la Grande Dictée prenant place à l’Hôtel de Ville (mardi 30 mars), en présence d’une personnalité de la culture francophone.

Une rencontre sera organisée au Tarmac le 20 mars au soir, au cours de laquelle l’auteur Raharimanana, accompagné du linguiste Jean-Pierre Goudaillier et du poète-slameur Capitaine Alexandre, échangeront avec le public. Cette rencontre sera suivie d’une performance poétique et musicale. La voix lyrique de la soprano Géraldine Keller et les percussions de Jean-Christophe Feldhandler offriront alors un magnifique spectacle.

Parfois le vide © Jocelyn Maillé

Sur la scène des Trois Baudets, mercredi 21 mars (20h), trois artistes de la « pop française » sauront vous transporter lors d’un concert exceptionnel : le « journaliste poétique » Ȼôme, l’électro dansant de MASSY Inc. ainsi que le trio rêveur de Mélodie Bucker.

© D.R.

La riche programmation du réseau Bibliocité

À l’initiative du réseau de la Ville de Paris Bibliocité, anciennement Paris bibliothèques, de nombreuses bibliothèques et librairies parisiennes participent à la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Samedi 24 mars, Bibliocité s’associe à la RATP pour proposer une « balade poétique », sous forme d’atelier d’écriture débutant en bibliothèque et se poursuivant dans le métro parisien. Ce parcours poétique et oulipien s’achèvera à la Maison des Métallos où les participants assisteront à la pièce de théâtre L’avenir dure longtemps, du metteur en scène Michel Bernard.

Balades poétiques dans le métro © D.R

Bibliocité s’associe à la Caravane des dix mots

Bibliocité et la Caravane des dix mots organisent de nombreux événements à l’occasion de la Semaine :

  • Au cœur du 12ème arrondissement de Paris. Créée en 2003, la Caravane s’appuie sur l’opération « Dis-moi dix mots » pour créer des projets artistiques pluridisciplinaires et participatifs. Des ateliers d’écriture et de mise en scène seront proposés aux participants entre le 14 et le 24 mars, à la Bibliothèque Saint-Éloi et à la Médiathèque Hélène Berr.
  • La médiathèque Françoise Sagan accueillera l’animation Poésie Paysdu chanteur créole Wooly Saint Louis Jean. Celui-ci, ainsi que d’autres artistes, vous feront voyager à travers les paysages haïtiens grâce au pouvoir de leur poésie.
  • Dans le 16ème arrondissement, vous pourrez assister à une lecture des poèmes de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars ou encore Jean Cocteau. La mise en voix sera réalisée par la lectrice publique Frédérique Bruyas, accompagnée au violoncelle par Adrien Frasse-Sombet.


Près de vingt-cinq événements seront ainsi organisés par la Ville de Paris tout au long du mois de la Francophonie et notamment à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.




Toute la programmation de la Ville de Paris sur https://www.paris.fr/culture

Toute la programmation de Bibliocité sur https://www.bibliocite.fr/