Éditorial du ministre

Publié le 21.02.2020
Pour sa 25ème édition « au fil de l’eau », la Semaine de la langue française et de la Francophonie nous rappelle que notre langue est un puissant lien qui nous fédère. Toujours en mouvement, elle est à la confluence de bien des courants qui ne cessent de l’enrichir.
Franck Riester, ministre de la Culture

Élément universel et protéiforme, l’eau est « une réalité poétique complète », pour emprunter les termes de Gaston Bachelard. Elle est une source d’inspiration aussi intarissable qu’insaisissable, et donnera donc à tous l’opportunité de s’emparer des mots pour réfléchir, imaginer, créer.

La semaine du 14 au 22 mars est l’un des premiers temps forts de l’année 2020, qui marque les 50 ans d’existence de l’Organisation internationale de la Francophonie. À cette occasion, nous souhaitons réaffirmer notre ambition mondiale pour la langue française, « langue-monde » qui compte à ce jour plus de 300 millions de locuteurs.

La littérature, les auteurs et l'édition francophones seront aussi à l'honneur cette année, à travers les « États généraux du livre en français » et le premier « Congrès des écrivains de langue française », voulus par le Président de la République.

Au cours de cette édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, le Dictionnaire des francophones, élaboré par le ministère de la Culture en lien avec de nombreux partenaires, verra le jour. Cette application permettra d’accéder gratuitement à 400 000 termes et expressions sur téléphone portable, avec un objectif d'un million à l'horizon d'un an. Tous les publics pourront s’emparer de cette ressource unique au monde et l’enrichir en permanence.

Vous pourrez également assister au premier concours mondial d'éloquence francophone, dont la finale se tiendra à Paris sous la coupole de l'Académie française.

Je remercie Emmanuelle Laborit et Abd al Malik, deux artistes qui mettent la langue au cœur de leur travail et s'engagent résolument dans la lutte contre toutes formes d'inégalités et de discriminations, d’avoir accepté d’être respectivement la marraine et le parrain de ce rendez-vous.

Je vous invite à découvrir ce riche programme de manifestations, en France et dans le monde, et remercie chaleureusement tous les partenaires et les acteurs qui ont permis sa réalisation.

Je vous invite surtout, toutes et tous, à y prendre part, car le français est l'affaire de tous.

Franck Riester
Ministre de la Culture