5e saison du concert de l’Orchestre des lycées français du monde

Publié le 14.03.2019
À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019, 70 élèves musiciens du réseau scolaire de l’AEFE, issus de 27 pays sur 4 continents, se produiront dans le grand auditorium de la Maison de la Radio, mardi 19 mars à 20h.

L’Orchestre des lycées français du monde est un projet musical créé à l’initiative d’Adriana Tanus, chef d’orchestre et professeur de musique au lycée français de Madrid.

L’objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents lycées français du monde qui partagent deux passions, le français et la musique.

Fondé en 2015, année du 25e anniversaire de l’AEFE, cet orchestre a pris progressivement de l’ampleur : formé d’abord d’une trentaine de musiciens, uniquement de lycées français d’Europe, il en a compté une cinquantaine dès 2016 et son recrutement s’est ouvert à toutes les zones du monde.


L’Orchestre Philharmonique de Radio France soutient et accompagne le développement de l’Orchestre des lycées français du monde depuis sa création. Chaque année, cinq musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’associent au recrutement des jeunes musiciens dont ils deviennent les tuteurs pour ce projet. 

Emmanuel André et Mireille Jardon, violons, Jean-Claude Auclin, violoncelle, Cyril Ciabaud, hautbois et Jean-Pierre Odasso, trompette, guident les jeunes instrumentistes dans l’apprentissage des œuvres à distance grâce à la vidéo et à leur correspondance digitale. Ils  les guident ainsi durant l’ensemble des répétitions et concerts.


Pour cette 5e saison, l'orchestre rassemble 70 musiciens des lycées français du monde issus de 27 pays sur 4 continents (Belgique, Canada, Colombie, Espagne, Luxembourg, Roumanie, Sénégal, Syrie, Taïwan...).
Accompagnés d'un chœur composé de collégiens de Marcoussis, Saint-Germain-en-Laye et de lycées français à l'étranger, ils se produiront mardi 19 mars à 20h dans le grand auditorium de la Maison de la Radio.

De Jean-Philippe Rameau à Charles Aznavour, en passant par Gioacchino Rossini, Grieg Peer Gynt mais aussi par des chants traditionnels de Colombie et d'Afrique, la riche programmation musicale promet de grands moments d’émotions et de partage.

Le concert sera diffusé en direct sur le site internet aefe.fr.